Ces nouveaux Nico Singers dont on ne parle (parfois) pas assez…

Article original posté le 01/11/2012. Il est laissé en l’état.

Car oui, nous sommes en 2012 et la grande majorité de ceux qui découvrent l’univers des utaite ne connaissent que les plus grands noms. C’est tout à fait normal d’ailleurs, étant donné que c’est bien sûr les covers les plus anciennes et les plus populaires sur lesquelles on tombe en premier sur YouTube ! Mais il en est autre sur la plateforme Nico Nico Douga, où les nouveaux avec du potentiel se placent bien vite à côté des plus célèbres.


A41 Kashitarō Itō (伊東歌詞太郎)( < — son image de profil sur Twitter )

Kashitarō Itō, (mylist), né un 24 juillet, est certainement le plus notable de la série qui va suivre …

Fraîchement débarqué sur la plateforme Nico Nico Douga en février 2012, dès sa première cover,Imagination Forest (YouTube), Kashitaro attire du monde. Encore un qui se démarque par sa manière de chanter, avec une voix claire, assez peu nasale et forte et surtout un vibrato particulier.

A l’heure actuelle ses premières covers dépassent toutes ou presque les 50 000 vues. Les nouveaux venus à « gérer » de telle manière à leurs débuts sont rares … Et le méritent bien souvent !

Mais sa popularité fait surtout un énorme bond avec sa cover de Children Record (YouTube).
Certainement aidée par le fait que la chanson était déjà très en vogue à ce moment-là, celle-ci a atteint les 100 000 vues en quelques jours, ce qui est considérable dans la communauté ! Avec, Kashitaro s’est placé tout de suite en première place du classement Utattemita de la même semaine.

Non content de cela, à peine un mois plus tard, le voilà qui débarque en force armé un duo (YouTube) avec un autre Nico Singer, Rib. Ce dernier ayant déjà une place importante dans la communauté, autre bon « coup de pub » pour Kashitaro !

Maintenant, le voilà bien intégré à la communauté. Il poste régulièrement et bénéficie du soutien de personnes plutôt importantes dans son domaine, par exemple l’utaite Amatsuki avec qui il est ami.


A42 Limit (リミット)( < — son image de profil sur Nicovideo )

Ensuite, passons à une demoiselle qui me tient à cœur.
Je parle ici de Limit (mylist). Très discrète sur sa vie privée, elle fait partie des Nico Singers les plus jeunes à l’heure actuelle. Et pour cause, la demoiselle a 17 ans ! Et son jeune âge n’empêche en rien la qualité de ses covers.

Vivant en Corée du Sud, cette jeune fille fait ses débuts sur la plateforme Nico Nico Douga à ses 16 ans, en juin 2011. Elle se lance avec la chanson Human (a Android works ) (inexistante sur YouTube) et commence à se faire remarquer en novembre de la même année, avec sa cover de la chanson Koeda (YouTube), de supercell. Se démarquant par son timbre riche et plein, Limit reste tout de même parmi les utaites discrets.

Elle n’a pas autant de succès que Kashitaro dont nous avons parlé précédemment par exemple, mais elle a un potentiel plutôt grand pour son âge. On trouve parmi ses covers les plus populaires celles de Another Affair (YouTube) ainsi que j e L l y (YouTube) (certains parmi vous auront reconnu cette dernière, qui a été la « cover du moment » pendant un temps!)


A43 Giga (ギガ)( < — son image de profil sur Nicovideo )

Ensuite, un cas à part mais il FAUT que je l’aborde – et là je vois d’ici les facepalm de ceux qui me connaissent déjà, parce que je pense qu’ils ont fait une overdose de celui-ci par ma faute, pardon pardon – , je vais évoquer le petit (ou plutôt grand) Giga-P. (mylist utattemita)

Et là, les connaisseurs de VOCALOID s’étonnent « ah bon, un -P ? » eh oui !
Pour les néophytes, dans le domaine VOCALOIDien les « -P » sont les producers reconnus, soit ceux qui composent des chansons de VOCALOID et qui ont une notoriété importante. C’est un titre honorifique, donc !
Et, parmi ces -P, certains en plus de composer sont aussi des utaites. Parmi les plus connus on trouve Machigerita, DECO*27 (même si c’est extrêmement rare pour sa part), Yuyoyuppe, Hachi … Et donc, parmi eux, Giga.

Lui, il crée des chansons depuis un bout de temps, sauf que je ne suis pas ici pour vous parler de ses compositions, mais de ce qu’il fait avec sa voix ; voix très nasale, que l’on peut comparer à celle de Rib. Il s’est lancé à son tour dans la communauté utattemita en 2011. Il a commencé par des covers de chansons d’artistes occidentaux (par exemple Lady Gaga, Ke$ha et autres, oui, oui!).

Mais, Nico Nico Douga étant bien évidemment japonais, ce n’est pas avec ça qu’il se fait remarquer à ce niveau. De plus, les japonais ne sont, dit-on, pas très réputés pour leur excellent accent anglais …

Là où on peut réellement parler d’une entrée en matière, c’est … Il y a trois semaines ! Eh oui, c’est d’ailleurs ça qui m’a donné l’idée de faire cet article. Giga a fait une cover de la chanson WAVE (NND) le 10 octobre de cette année 2012, et là en revanche, plusieurs se sont tournés vers lui ! Cette cover se place à la 15e place du classement de la semaine.

On peut alors espérer qu’il continue dans cette voie.


A44 Dazbee (ダズビー)( < — son image de profil sur Nicovideo )

Pour terminer, plus brièvement mais je tiens à la citer, parmi les récents Nico Singers auxquels on peut s’intéresser on trouve aussi Dazbee (mylist). Née le 17 janvier 1996, cette petite jeune originaire de Corée a fait ses débuts durant 2011 également.

Même si dès ses premières covers elle a imprimé son nom dans la communauté des utaites, Dazbee se fait surtout connaître dans le milieu après sa cover de paranoia (YouTube), cover qui se place elle aussi dans le top de la semaine ! Sa voix douce et versatile lui permet de s’adapter à tout type de chansons, même s’il semble d’après son Mylist qu’elle préfère les chansons plutôt calmes. Il semblerait qu’elle a également eu des propositions de duos via Twitter.

On peut dire qu’elle aussi est bien partie, en tous cas !


J’en ai fini pour aujourd’hui. A noter bien sûr que cet article vieillira avec les années, difficile de prévoir si l’un deux ne sera pas un de ces fameux « piliers » de la communauté d’ici quelques années ! La communauté étant en perpétuelle évolution, les nouveaux n’ont pas fini de faire parler d’eux.

[Edit 2014: et quand on voit à quel point Kashitaro s’est hissé au sommet du panier… Il rivalise avec les plus grands noms maintenant!]

Si vous êtes intéressés par les nouveaux à l’heure à laquelle vous lisez cet article, n’hésitez pas à me contacter pour avoir quelques noms !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s