Un, c’est bien. Deux, c’est mieux ! – les groupes de Nico Singers

Article original posté le 06/08/2013. Il est laissé en l’état.

 

Si nombre de vous connaissent à présent les Nico Singers en eux-mêmes, qu’en est-il des groupes qu’ils forment ?

Premièrement, attention à ne pas confondre avec les Nico Nico Chorus : ces derniers sont réalisés par une ou deux personnes « extérieures » comme vous ou moi, en prenant les covers individuelles de chaque utaite sur une chanson, et en les réarrangeant dans une vidéo de manière à bien marier les voix.

Les groupes (ou vocal units dans le jargon NNDien), qui peuvent aller de simples associations en duo à une dizaine, sont formés par des utaite entre qui le courant passe bien. La majorité sont amis et se voient régulièrement dans la vie courante, comme peuvent en témoigner leurs comptes Twitter. Par exemple, les deux membres du duo Clear/Nero sont amis d’enfance, et il n’est pas rare qu’ils se retrouvent entre eux ou en grands groupes lors de soirées (les karaokés doivent être classes…).

La communauté utattemita est très soudée. Tous ou presque se connaissent entre eux, des plus populaires aux débutants ; c’est pour cela qu’il est plus facile de « percer » dans le milieu quand on connaît déjà de grandes figures… Une simple pub pour une cover de la part d’un Nico Singer populaire, et voilà 5000 vues gratuites !

En résumé, les groupes d’utaites se forment de manière à la base très « fermée ». Il n’y a pas de candidatures, ce sont des choix intérieurs à un cercle déjà pré-formé.

Et lorsqu’ils deviennent suffisamment importants, ils ont – comme les groupes « normaux » – droit à unmanager, des chansons originales, voire même des concerts ! Quand je vous disais que certains Nico Singers prennent réellement de l’ampleur, je ne mentais pas…

Histoire d’illustrer un peu mes propos qui sont certainement un peu confus, je vais comme à mon habitude vous fournir quelques exemples.

 

  • Premièrement, le plus connu : Rootfive (√5 ). [site officiel]

A2-1

 

Peut-être certains d’entre vous ont entendu parler de Pointfive (.5). Ce dernier était en quelques sortes le prédécesseur de Rootfive, et a duré de 2010 à fin 2011. Deux de ses membres se retrouvent dans le nouveau Rootfive, mais je ne m’étalerai pas dessus puisque Pointfive a cessé son activité. On peut tout de même le considérer comme l’un des groupes d’utaite les plus influents à ce jour.

Rootfive est composé de Dasoku, Mi-chan, Pokota, koma’n et Kettaro. Tout pour gagner évidemment : ces cinq-là font partie des plus importants piliers de la communauté, et je suis quasi-certaine qu’au moins un de ces noms vous dit quelque chose. Officialisé juste après la séparation de Pointfive, leur premier single MERRY GO ROUND est sorti le 14 novembre 2011.

Depuis, les albums sortent à un rythme régulier – leur prochain album Pure Love Delusion sortira d’ailleurs ce 21 août. Avec le soutien de producteurs et illustrateurs de renom, leur succès n’est que croissant et n’est pas près de s’essouffler !

On peut aussi noter qu’ils ont fait le générique de Saint Seiya Omega en 2012, Next Generation.

Leur chaîne YouTube officielle – Leur Tumblr officiel – Leur Twitter officiel

 

 

  • On continue dans la lignée des groupes avec Cu6ic. [site officiel]

A2-2

Celui-ci fait moins parler de lui dans la communauté occidentale, mais a au même titre que Rootfive une influence assez considérable sur Nico Nico Douga.

Formé en 2010, Cu6ic a pour membres Reji (Yamano Reji), Shirokuro, amu, jonyh, Riseha et Souma(So~ma ). Le groupe a la particularité de ne pas faire que des albums de chansons, et de proposer également des drama CD – des histoires narrées en plusieurs parties, très populaires au Japon.

Leur discographie depuis 2011, année de sortie de leur premier drama CD Cu6ic III, s’élève à deux albums, un drama CD et deux mini-albums. Ils se sont déjà produits sur scène en septembre 2012 au Shibuya-O (EAST), et se manifestent régulièrement sur l’équivalent japonais de YouTube au moyen de namahousous. (voir lexique)

Cependant une baisse d’activité est assez notable cette année 2013. Si les membres continuent à faire des covers individuelles de chansons VOCALOID, le groupe Cu6ic n’a pas donné de réel signe d’activité depuis fin 2012. Il n’est pas considéré comme dissout pour autant, et la rumeur court qu’ils travaillerait sur un nouveau album en collaboration avec le producer VOCALOID PolyphonicBranch. – L’information est à prendre avec des pincettes tout de même, il ne s’agit qu’un relevé de spéculations…

 

  • Un troisième groupe notable à connaître serait Smiley*2. [site officiel]

A2-3

 

Je clos cette partie sur le très connu Smiley*2, créé courant 2010-2011. Ce groupe aussi voire plus influent que Rootfive a pour membres principaux YU, vipTenchou, Kogeinu, Rumardjun, Mucchi, Kettaro, Mi-chan et jusqu’à il y a peu Sako Tomohisa (ex ShounenT).

Celui-ci a la particularité de ne pas être « qu’un seul » groupe. En réalité, il s’étend à trois catégories, qui représentent chacune une partie d’une école fictive, « St. Smiley Gakuen ». On a ainsi Smiley*2G cité plus haut qui représente une classe, ainsi qu’un autre groupe d’utaite qui fait office de professeurs : clear, Dasoku, nero et Ren. Plus récemment une « deuxième classe » s’est ajoutée à cette association : le tout nouveau Smiley*2GS, composé de un:c, Hashiyan, Amatsuki, Kony, Aho no Sakata et Kashitaro. Oui, ce même Kashitaro dont j’ai parlé dans mon article sur les nouveaux utaite. Vous savez, celui pour lequel j’ai dit « lui, il a du potentiel ! »… Eh bien le voilà dans un groupe d’utaite très célèbre !

Au même titre que Cu6ic, les groupes de Smiley*2 et ses groupes satellites produisent aussi bien des albums de covers et chansons que des drama CD.

Le récent ajout de Smiley*2GS a permis de re-dynamiser Smiley*2, et un douzième album est à venir pour la fin de cette année.

Sous-catégories du site officiel : Smiley*2GSmiley*2GS


 

Voilà pour les principaux groupes de la communauté ; afin de ne pas faire trop long je vais maintenant évoquer les duos. Mais il existe bien d’autres groupes de Nico Singers, et si vous êtes intéressés faites-le moi savoir par mail ou commentaire, je me ferai une joie de vous citer d’autres noms !

Donc ! Je vous l’ai dit, les groupes ne sont pas les seuls à atteindre une telle notoriété. Sur Nico Nico Douga, les duos – voire trios – sont très en vogue également.

  •  Commençons cette partie avec melost. [MyList NND]

A2-4

 

Amatsuki et Hashiyan (l’un des utaite rappers les plus connus), amis de longue date, ont décidé de s’associer « officiellement » sous le nom de melost dès 2010, avec leur cover de SPICE! (YouTube). Depuis, le duo a fait 5 covers, listées sur le mylist de melost que j’ai linké plus haut. C’est relativement peu considérant l’ancienneté du binôme, mais ils disent eux-mêmes privilégier la qualité à la quantité. Sur les mylists NND personnels d’Amatsuki et Hashiyan, leurs covers individuelles sont en revanches bien plus nombreuses.

Ce qui fait l’originalité et le succès de melost, c’est l’association de deux utaites populaires certes, mais surtout la présence d’un utaite rapper qui ajoute un vrai plus aux covers chantées. Leurs voix se marient bien, et l’adroit mélange d’adlibs (rajouts de paroles, à noter qu’Hashiyan écrit les siens) et de parties chantées offre un « deuxième visage » aux chansons.

 

  •  Dans cette catégorie, on se doit aussi d’évoquer le fameux Michaon. [site officiel]

A2-5

 

Certainement l’un des plus anciens duos de la communauté! Le nom « Michaon », contraction de Mi-chan et Shamuon (je pense que vous aviez deviné, m’enfin bon), était initialement le nom donné par les fans aux covers qu’ils chantaient en duo. Les deux Nico Singers ont finalement décidé de l’arborer officiellement, et de sortir des CD sous ce nom à partir de mai 2011 avec Stoic Party.

Le contraste entre la voix douce de Shamuon et celle rauque et très grave de Mi-chan est réellement original. Du coup, pas de problèmes pour gérer une chanson avec des hauteurs très variables ! Amis proches dans la vie courante également, les deux utaite collaborent de plus en plus régulièrement.

Leur deuxième album sous le nom de Michaon, MEET YOUR ONLY WORLD, est sorti le 3 juillet dernier.

 

Là encore même chose, il existe bien d’autres duos – le cleanero que j’ai déjà évoqué plus haut notamment. Les duos sont naturellement plus nombreux que les groupes, qu’ils soient officiels ou officieux. Et le phénomène étant en pleine expansion, la liste est loin d’être terminée !


 

Et voilà pour cette fois ! Je m’excuse encore une fois du temps qu’il m’a fallu pour rédiger et écrire tout ça. J’espère que vous considèrerez que l’attente aura valu le coup ! Je vais essayer d’être plus active; dans tous les cas la « cover du moment » sur le côté est toujours mise à jour, et je passe toujours par ici ~
J’entre cependant en terminale S, et vu que ça déconne pas avec le bac je ne garantis rien. Retrouvez moi sur Twitter si ça vous intéresse!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un, c’est bien. Deux, c’est mieux ! – les groupes de Nico Singers »

  1. Lya

    Merci pour cette article! J’avais remarquer que Mi-chan et Shamuon avait fait quelques chanson ensemble mais pas qu’ils avaient formé un groupe!^^ Quleque part je trouve ça dommage que la communauté des utaites sur youtube n’ait pas vraiment droit à des concerts ou même autant d’opportunité que ceux sur NND :/ (Je viens de sortir de Terminale S, et je te dis merde pour ton bac! x)

    J'aime

    Répondre
    1. Cerosin (@minikorne) Auteur de l’article

      Contente qu’il t’ait plu !
      Oui, leur duo est « officiel » depuis quelques années – pour le plus grand bonheur des fans ! Sur Youtube la communauté ne marche pas de la même façon disons. Mais certains peuvent se faire un nom je pense.

      L’article a été posté originellement l’an dernier, du coup j’ai moi aussi mon bac S en poche là 🙂 mais merci héhé !

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s